LYSIAS SCEAUX
Association étudiante
De plaidoirie et d'éloquence
Le Concours LYSIAS : Plaidoirie et Éloquence
« L’art, le talent d’émouvoir et de persuader par le bien dire » (Littré)
Lysias Sceaux se consacre à chaque début d'année civile à l’organisation d’un Concours de Plaidoirie et d’éloquence pour les étudiants de la Licence 1 au Master 2 qu’elle organise en partenariat avec la Conférence Lysias dont l’excellente réputation n’est plus à faire.
Sous l’œil bienveillant mais exigent d’un jury prestigieux composé de professeurs des universités, d’avocats et autres praticiens émérites, les candidats devront défendre une thèse par l’affirmative ou la négative sur une question posée, en général absurde pour le Concours d’éloquence ou plaider et défendre les intérêts de leur clients fictifs pour le Concours de plaidoirie. A la qualité du discours et sa force de persuasion doit s’ajouter l’audace du jeu scénique. Après cette phase au campus de Sceaux, les lauréats vont concourir à Paris pour la phase nationale retrouvant les vainqueurs des autres facultés de droit de France.
LE CONCOURS DE PLAIDOIRIE CIVILE
Pour les étudiants en L1 :
Il vous sera soumis un cas pratique de droit de la famille que vous devrez aborder comme un avocat. Vous serez tiré au sort pour représenter soit la partie demanderesse soit la partie défenderesse. La partie demanderesse débutera, suivie de la partie défenderesse.
LE CONCOURS DE PLAIDOIRIE PÉNALE
Pour les étudiants en L2 :
Il vous sera soumis un cas pratique de droit pénal, accessible que vous ayez fait ou non du droit pénal en cours. Vous serez tiré au sort pour jouer le rôle de l’avocat de la défense ou du procureur de la République. L’ordre de passage est le même que dans un procès : le procureur commence avec son réquisitoire qui est suivi par la plaidoirie de l’avocat de la défense.
Ce qui est au commun au deux concours de plaidoirie :
Les sujets vous seront fournis au moins une semaine avant afin de vous laisser le temps de préparer votre intervention.
Les phases locales se dérouleront au sein de l’Université.
La phase nationale, inter-universitaire, est organisée par la Conférence Lysias.
Cet exercice sera jugé sur la pertinence des « arguments juridiques », attachés aux faits, mais aussi et surtout sur la qualité de la rhétorique employée. On ne saurait privilégier une solide argumentation juridique terne sur sa forme, ni au contraire une brillante prise de parole sur un fondement juridique erroné.
Les sujets ne présenteront pas de difficulté juridique particulière, c’est donc principalement la forme de votre intervention qui permettra de vous départager.
Le ressenti des juges n’est pas contrôlable mais ils s’efforceront d’apprécier ces deux critères :
Fond : Compréhension des enjeux du sujet, recherche d’arguments juridiques (articles, jurisprudence,…), structure de l’argumentation,…
Forme : Charisme, détachement aux notes, élocution, gestuelle,…
Pour vous donner une idée précise de l’exercice, vous pouvez consulter les vidéos du concours Lysias des années précédentes ou aller voir des exemples de sujets sur les sites de nos consoeurs.
LE CONCOURS D'ÉLOQUENCE
Pour les étudiants en L3-Master-IEJ :
L’exercice se présentera le plus souvent sous la forme d’une question. Vous serez tiré au sort pour y répondre soit par la positive soit par la négative.
Il s’agit non seulement de persuader mais surtout d’émouvoir, l’éloquence c’est avant tout la capacité de susciter des émotions à l’auditoire. L’orateur pourra passer de la légèreté à la gravité, rien ne lui est imposé.
La virtuosité de l’exercice se trouve sûrement dans la justesse d’enchaînement de diverses émotions. L’assistance peut se trouver bousculée ou charmée mais toujours avec naturel. Les arguments donnés devront être percutants et, pourquoi pas, fantaisistes.
La forme et le fond, deux qualités nécessaires. Voyez le fond comme un prérequis et c’est la forme qui vous départagera. A la qualité de la diction doit s’ajouter l’audace du jeu scénique. N’hésitez pas les silences, n’hésitez pas les scandales, rien ne vous est impossible.
Les sujets sont parfois difficiles à saisir et il est inévitable que vous preniez une orientation personnelle qui s’en éloigne. Efforcez vous cependant de répondre à la thématique, un exposé hors sujet ne pouvant être récompensé.
Il ne s’agit que d’un avis, l’éloquence est vôtre et ne s’embarrasse pas de critères. Faites ce que vous pensez juste et mettez-y toute votre certitude.
Voici quelques exemples de sujets du concours 2021 :
« Peut-on faire le deuil de soi ? »
« Mille et une nuits sont-elles suffisantes pour briller ? »
« La vérité est-elle ailleurs ? »